Instructions aux auteurs

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

En soumettant un manuscrit, les auteurs garantissent que leur contribution à la revue est leur œuvre originale, qu’elle n’a pas été publiée auparavant, qu’elle n’est pas envisagée pour publication ailleurs ou une explication a été fournie dans les commentaires à l’éditeur et que le travail d’autrui est bien cité et que sa publication a été approuvée par tous les co-auteurs, le cas échéant. , et tacitement ou explicitement par les autorités responsables de l’institution où les travaux ont été effectués.

Les auteurs doivent suivre strictement les instructions pour les auteurs. En ne répondant pas aux exigences de publication et aux normes de qualité, les auteurs risquent que leurs manuscrits soient rejetés sans examen. Pour plus de détails, voir le l’exemple servant de guide de l’auteur. Enfin, il est également de la responsabilité des auteurs de vérifier que tout le matériel protégé par le droit d’auteur contenu dans l’article a l’autorisation de publication et que le matériel pour lequel l’auteur ne possède pas de droits d’auteur personnel n’est pas reproduit sans autorisation.

Les instructions plus spécifiques sont disponibles sur demande et dans la politique éditoriale.

 

Il est également possible de télécharger ICI un exemple complet d’un article rédigé dans le style de la revue actuelle.

Le manuscrit doit être préparé en Word ou LaTeX (en des versions modifiables) et suivre le style utilisé dans les derniers numéros de la revue.

Dans le cas ou l’auteur choisi de produire son article en LaTEX, les fichiers sources, PDF généré à partir de la source LaTeX et les figures qui apparaissent dans le PDF, doivent tous être inclus dans la soumission en tant que fichiers séparés.

Dans la bibliographie, utilisez des abréviations de revues complètes tout en suivant le model proposé par le journal.

Présentation du manuscrit

D’une manière générale la Présentation du manuscrit est le suivant (cf. section 8 de la politique éditoriale) :

Le manuscrit, saisi en format A4, colonne double avec 2,0 cm de marges et (Word : Times New Roman, 12, interligne simple), doit comprendre les parties suivantes :

  • Titre de l’article : En majuscule, il doit être court et très explicite, en français et en anglais
  • Les auteurs : Les noms et prénoms des auteurs (en minuscule), leurs affiliations (noms et adresse des institutions) ainsi que leurs adresses email. Le nom de l’auteur correspondant doit être identifié par un astérisque (*) et son adresse électronique doit être fournie.
  • Un résumé (français) et un abstract (anglais) : le résumé doit indiquer brièvement les objectifs de l’étude, la méthodologie suivie et les matériels, les principaux résultats obtenus (résultats qualitatifs et quantitatifs) et la conclusion. Il doit être court et précis. Le résumé est un bloc de 250 mots au maximum. Un résumé doit pouvoir présenter le travail de recherche indépendamment de l’article. Les références doivent être évitées dans le résumé. Ne pas utiliser d’abréviations, des caractères spéciaux et des formules mathématiques dans le résumé.
  • Les mots clés en français et keywords en anglais: au maximum six (6). Les mots-clés ne doivent pas répéter les termes du titre.
  • Introduction : elle fait le point de la revue de la littérature récente sur le sujet (justification du sujet), soulève de façon précise la problématique de la présente étude, les hypothèses ou objectifs scientifiques, les approches et énonce le plan du manuscrit.
  • Matériel et méthodes: on y décrit clairement la méthodologie utilisée. Les références des méthodes d’analyse, des équipements et des produits chimiques doivent être fournies.
  • Résultats : cette section renferme les principaux résultats obtenus. Les résultats peuvent être présentés sous forme de figure ou de tableau dans la mesure du possible. Toutes les illustrations doivent être claires et faciles à reproduire. Elles seront insérées dans le texte et à la bonne place. On évitera les couleurs dans les tableaux. Pour les équations, il est recommandé d’utiliser un éditeur d’équations compatible en traitement de texte Word. Les tableaux et les figures doivent être numérotés en chiffres arabes et doivent comporter une légende courte et explicite en français. Les unités doivent être choisies dans le Système International. Il est souhaitable d’utiliser les puissances négatives à la place des barres (mgl-1 et non mg/l). Pour les noms scientifiques dans les systématiques, utiliser l’italique plutôt que souligner.
  • Discussion : il est souhaitable de séparer la discussion des résultats. Dans la discussion, on apportera des interprétations approfondies des résultats, on montrera les liens de l’étude avec les travaux récents de la littérature et on mettra en évidence l’apport de la contribution. La discussion peut être associée directement à la section résultat.
  • Conclusion : une conclusion retrace les principaux résultats et leurs contributions.
  • Remerciements : les remerciements suivent directement la section de la conclusion. Cette section non numérotée est utilisée pour identifier les personnes qui ont aidé les auteurs dans l’accomplissement du travail présenté et de reconnaître les sources de financement. (Remerciements des contributions techniques importantes et des sources de financement de l’étude)
  • Références (Cette section ne doit pas être numérotée.)
    • les références sont à dresser par ordre alphabétique selon les premiers auteurs
      • Des articles de revues:
    • Srivastava S. K. and Kaur K., (2013). Stability of Impulsive Differential Equation with any Time Delay. International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 2, no. 3, pp. 280–286.
    • Adeoluwa, O. V., Aboderin, O. S., and Omodara, O. D., (2013). An Appraisal of Educational Technology Usage in Secondary Schools in Ondo State (Nigeria). International Journal of Innovation and Applied Studies, vol. 2, no. 3, pp. 265–271,
      • Des livres:
    • Tichi, C., (1991). Electronic Hearth: Creating an American Television Culture. Oxford University Press.
    • Jennings, A. R., (2001). Financial Accounting. Cengage Learning EMEA.
      • Un chapitre dans un livre:
    • Mettam, G. R., and Adams, L. B., (1994). How to prepare an electronic version of your article, In: B. S. Jones, and R. Z. Smith (Eds.), Introduction to the electronic age, New York: E-Publishing Inc, pp. 281-304.
    • O’Neil, J. M., and Egan, J., (1992). Men’s and women’s gender role journeys: A metaphor for healing, transition, and transformation, In: B. R. Wainrib (Ed.), Gender issues across the life cycle, New York, NY: Springer, pp. 107-123.
      • Sites Internet: A n’utiliser que dans des cas exceptionnels ; préciser si possible les noms des auteurs et la date de consultation
    • Smith, Joe, (1999). One of Volvo’s core values. [Online] Available: http://www.volvo.com/environment/index.htm (July 7, 1999)
      • Les citations de références dans le texte doivent être du type Srivastava et al., (2013) ou en lien avec les exemples de références ci-dessus.
      • S’assurer que toutes les références citées dans le texte sont également présentées dans la liste des références (et vice versa).
      • Le fait de citer une référence en tant que ‘in press’ signifie qu’elle fait référence à un article accepté pour publication (préciser les dates).
      • Les citations de plusieurs références dans le texte doivent être cités par ordre aplphabétique du type, Adeoluwa et al. (2013), O’Neil and Egan (1992), Tichi, (1991)

Les résultats non publiés ne doivent pas figurer dans la liste des références, mais ils peuvent être mentionnés dans le texte

Veuillez envoyer les manuscrits à l’une des adresses suivantes à l’éditeur en chef, Journal de physique de la SOAPHYS directement via la plateforme de soumission ou par e-mail à l’adresse: journal@soaphys.org en copie jpsoaphys@gmail.com

Chaque manuscrit qui répond aux normes est évalué par des pairs. L’examen se fait avec une version anonyme. Par défaut, un arbitre est engagé dans le processus. Dans la plupart des cas, l’arbitre demandera la révision du manuscrit avant de le recommander pour publication. Si le manuscrit révisé n’a pas été reçu à temps, pour le numéro en cours, mais dans les délais de moins de trois mois, il sera considéré comme une soumission au numéro suivant. Dans le cas où les auteurs n’apportent pas de correction dans un délai de plus de trois mois alors le papier sera simplement retiré.

Dès que le processus d’arbitrage pour une soumission est terminé, que le manuscrit est accepté pour publication, et que l’édition et la relecture sont terminées, l’article recevra son identification numérique et sera publié en ligne en premier (http://www.soaphys.org/journal/). Une fois le volume complet, les numéros de volume et de page seront attribués à l’article.

Avant que l’article puisse être publié, les auteurs doivent signer l’accord de licence.

FRAIS DE PUBLICATION ET ABONNEMENT

Les frais de publication sont fixés à CFA 50000 XOF pour un article avec un co-auteur membre de la SOAPHYS.

Le frais d’abonnement pour l’édition imprimée par an est de CFA 50000 XOF. Les modalités de payement sont communique au auteurs au moment de l’envoi des proofs.

POLITIQUE D’ACCÈS OUVERT

Le Journal de physique de la Soaphys est un journal en libre accès. Tous les articles peuvent être téléchargés gratuitement et sont distribués sous autorisation copyright des auteurs.

Les auteurs sont libres de télécharger leurs pré-impressions ou post-impressions vers des référentiels ouverts tels que arXiv.
DÉTAILS

Fréquence: semestrielle (numéro de juin et décembre)

Abréviation: J.P. Soaphys.

ISSN (print) : 2630-0958

Journal est soutenu par la Société ouest Africaine de Physique (SOAPHYS) et bénéficie occasionnellement de la contribution d’institutions de la one Ouest Africaine.

 

Publié et copyright © par Soaphys

 

 

 

Le journal de Physique de la SOAPHYS est  distribué sous licence Creative Commons Attribution 4.0 License internationale.